Fini Le "Prêt-à-Regarder" Osez le Sur Mesure

timeline

La Timeline de Facebook, bientôt obligatoire

Aussi récalcitrant que vous puissiez être vis-à-vis du nouveau profil Facebook, vous n’y couperez pas. Zuck’ l’a annoncé officiellement, au cours des prochaines semaines, l’échéance de la Timeline tombera comme un couperet sur tous les profils.

On peut se demander pourquoi Zuckerberg impose inopinément son nouveau profil. De notre point de vue, le responsable est le nouveau service de Facebook qui propose des actions reliées à la Timeline. Environ 60 marques ont développé des applications à cet unique usage, sauf que sans le nouveau profil, l’écosystème n’est pas viable. Le réseau ne peut pas se permettre de décevoir 60 partenaires stratégiques, il fallait donc accélérer un peu le mouvement pour apporter garanties et résultats tangibles. De plus, cela permettra sans aucun doute de motiver d’autres puissantes marques à tenter l’aventure. Pas dupe le Zuck’.

La Timeline est donc officiellement le nouveau standard des profils utilisateurs sur le réseau social Facebook. Le « Go » est donné, elle arrivera inexorablement sur votre compte si vous ne l’avez pas déjà activée. Cela dit, rappelons qu’il existe un délai de sept jours avant qu’elle ne soit visible par l’intégralité de vos contacts. Ce laps de temps devrait vous permettre de faire un peu de tri et d’agencer vos informations à votre gré .

« Le journal vous donne un moyen simple de redécouvrir les choses que vous avez partagées et de rassembler les moments les plus importants de votre vie. Le journal vous permet également de partager de nouvelles expériences, comme la musique que vous écoutez ou encore vos activités. »

Certes, la timeline est très jolie mais il faut tout de même faire preuve d’un peu de prudence. Les conseils de base sont simples voir évidents, mais avant toute activation de votre journal – volontaire et dorénavant involontaire – prenez le temps de faire correctement les choses. Le tout n’est pas de choisir une « couverture » (image de fond) sympathique, on se colle au paramétrage une bonne fois pour toute, histoire d’être définitivement tranquille par la suite.

  • Votre journal sera déjà rempli et ce depuis votre naissance (si vous avez indiqué votre date d’anniversaire). N’hésitez pas à remonter et à faire le tri, nous avons tous posté des idioties au début de Facebook et elles n’ont pas du tout disparu. Si vous n’avez pas envie que vos contacts en sachent trop, vérifiez par vous-même.
  • Vous aurez 7 jours avant que le journal ne devienne visible des autres utilisateurs. Cela vous permettra de le mettre entièrement à votre goût avant que d’autres ne puissent s’y attarder.
  • Même si cela doit vous prendre un peu de temps, refaites le tour de vos paramètres de confidentialité, la Timeline risque d’en chambouler plus d’un, mieux vaut anticiper.