Fini Le "Prêt-à-Regarder" Osez le Sur Mesure

kidnapping

Twitter résout une affaire d’enlèvement en deux heures

Que celui qui n’a jamais déblatéré sur les réseaux sociauxjette la première pierre. Finalement loin d’être le mal incarné, ils sont même capables de sauver des individus dekidnapping. Voici comment Twitter a sauvé un jeune homme sud-africain.

Cette histoire commence par une anecdote bien trop récurrente. Un jeune homme s’est fait enlever dans la ville de Johannesburg à 9h du matin, l’homme a littéralement été jeté dans le coffre d’une voiture qui s’est empressée de fuir à toute allure.

Hasard, chance ou précipitation, les ravisseurs ont omis de retirer son portable à la victime. Loin de succomber à la panique, notre sud-africain a immédiatement prévenu sa petite amie – Lynn Peters – de sa mésaventure via un discret SMS.

Si le premier réflexe de Lynn peut paraître surprenant, il aura finalement sauvé son amoureux. En effet, à défaut d’enquérir la police de ce rapt, la jeune femme a twitté à 9h11 précise :

« Soyez à l’affût de DSS041GP (ndlr : plaque d’immatriculation), mon petit ami a été enlevé et il est dans le coffre, s’il vous plait RT ».

Avec un réseau totalisant 96 followers, le message n’a été retweeté que sept fois. C’était sans compter sur un retweet directement adressé à @PigSpotter, un service d’avertisseurs de radars qui œuvre via Twitter. Heureusement pour le couple, le community manager a pris ce message au sérieux et a gazouillé la nouvelle auprès de 109 000 Twittos.

Le réseau de PigSpotter comprend un grand nombre d’organisations privées qui sont aptes à géolocalisaler des véhicules ou des téléphones. A 10h20, soit un peu plus d’une heure après l’enlèvement, la Golf des kidnappeurs était localisée. A 11h08 Lynn confirmait qu’elle été dans les bras de son ami, bien vivant mais évidemment secoué.

Si l’histoire est belle, elle démontre la puissance, la réactivité des réseaux sociaux et leur efficacité dans les cas d’enlèvement. Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui les réseaux s’en sortent avec les honneurs.

[Gizmodo] © Arman Zhenikeyev – Fotolia.com