Fini Le "Prêt-à-Regarder" Osez le Sur Mesure

460px-Wikimedia_logo_text_RGB.svg_-300x2751

Wikimedia, quid de la France ?

Wikimedia nous faisait part des résultats de son appel au don, à savoir un total mondial de 20 millions de dollars. Nous nous demandions simplement ce qu’avaient donné les résultats français pour cette année 2011. Rémi Mathis Président de Wikimedia France a laissé un message à cet effet sur notre Wikipédia.

Outre les traditionnels remerciements, nous apprenons que 36 000 personnes ont soutenu la fondation dans notre cher hexagone. Au niveau mondial, la campagne a pu compter sur un million de généreux donateurs, les français atteignent donc 3.6%. Finalement ce n’est pas si mal aux vues de l’image que subit Wikipédia en France, de plus on constate que celle-ci s’améliore puisque ce sont tout de même trois fois plus de participants que l’an passé.

Les besoins prévisionnels de Wikipédia sont de l’ordre d’1.1 million d’euros pour 2012 et la fondation a réussi à récolter 980 000 €. Il va donc falloir chercher un tantinet de financement pour boucler le budget. Reste qu’il n’est pas trop  tard pour donner un coup de pouce à la fondation française.

Ces fonds seront utiles pour justement améliorer Wikipédia, en comparaison la version anglaise est nettement plus aboutie, fournie en sources et alimentée. Sortie de cela, il faudra compter sur de nouveaux projets et partenariats. Enfin, de tels sites ne s’aliment pas tout seul, une partie des fonds est destinée exclusivement à l’infrastructure et aux logiciels.

Au passage, M. Mathis vous présente ses vœux de bonne année. Quant à nous, nous lui souhaitons bonne chance pour boucler son budget, enfin bon, c’est la crise pour tout le monde.